Le frigo connecté bouscule le marché de la restauration d’entreprise. Ces équipements s’invitent dans les sociétés de toutes tailles pour offrir de nouveaux services aux collaborateurs et coller à leurs besoins. En 2019, notre client Ozon nous sollicite pour concevoir, développer et livrer l’ensemble du projet (le frigo en lui-même, l’application qui l’exploite ainsi que tous les jeux d’échanges de données).
Qu’est-ce qu’un frigo connecté ?
Le frigo connecté d’entreprise se présente comme un distributeur automatique de plats frais, cuisinés, mis à disposition des collaborateurs d’une entreprise par un prestataire externe. Cet équipement se trouve à l’intérieur des locaux. Positionné dans le réfectoire ou dans un lieu de passage stratégique, il permet à tous les salariés d’avoir accès à une offre de restauration à n’importe quel moment de la journée. Adopté initialement par les start-up, l’installation de frigos connectés dans les PME se démocratise et bouscule le marché de la restauration d’entreprise.
Une solution de restauration digitale personnalisée
Chaque salarié souhaitant utiliser le frigo connecté de son entreprise doit créer un compte sur l’application mobile du prestataire. Il reçoit un badge personnalisé qui lui permet d’ouvrir le frigo et de choisir les plats cuisinés, desserts, biscuits ou encore les boissons qu’il désire. Le paiement se fait automatiquement. En effet, le plat enlevé de son emplacement d’origine sera automatiquement décompté du solde du compte du collaborateur. Un front-office diffusé sur une tablette intégrée dans le frigo, permet également de diffuser certaines informations indispensables aux consommateurs comme la carte, le récapitulatif de la commande, les offres promotionnelles, la présence d’allergènes, etc. Toutes ces informations sont également disponibles sur les applications IOS et Androïd, développées par Innlog.
Pourquoi installer un frigo connecté dans votre entreprise ?
Le frigo connecté a de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs. Cette solution de restauration connectée permet aux entreprises de proposer un vrai service de restauration varié à leurs salariés. Elles peuvent communiquer sur l’action et valoriser la pratique à travers la marque employeur. Ce service évite également aux salariés de devoir sortir de l’entreprise et de prendre leur voiture si aucune autre solution de restauration ne se trouve à proximité. Par ailleurs, le frigo connecté s’inscrit totalement dans la mouvante actuelle du zéro déchet. Les contenants étant généralement en verre. Ils sont récupérés par le prestataire, lavés et réutilisés.
De plus en plus de salariés préfèrent préparer leur repas à domicile et l’apporter sur leur lieu de travail en utilisant une lunch box. Le frigo connecté leur facilite la vie en leur faisant gagner du temps durant la semaine. Les plats cuisinés frais sont accessibles toute la journée. L’offre est variée et s’adapte à différents régimes alimentaires (végan ,végétarien, etc.). Les frigos connectés sont réapprovisionnés tous les jours, généralement à partir de produits locaux transformés à proximité.