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1. Mettez votre site e-commerce aux couleurs de Noël

Durant la période noël, la magie des fêtes est partout : que ce soit dans la rue, dans les magasins ou sur votre télévision avec les films de noël, personne ne peut passer à côté.

Votre site e-commerce ne doit pas déroger à la règle. Plongez vos visiteurs dans l’esprit de noël en adaptant le design de votre site. Sans changer toute l’apparence de votre boutique, vous pouvez modifier les couleurs et quelques images pour donner une atmosphère plus hivernale. Vous pouvez également ajouter des éléments graphiques comme par exemple une bannière de Noël sur votre page d’accueil.

L’objectif ? Créer une ambiance festive et chaleureuse pour faire sentir à vos internautes que vous êtes prêts pour Noël. Soyez original pour donner envie à vos visiteurs d’acheter sur votre site !

2. Préparer votre calendrier e-commerce en amont

Plusieurs études démontrent que les clients ont pour habitude de commencer leur repérage dès le mois d’octobre et d’effectuer la majorité de leurs achats avant le 3 décembre. Durant cette période de forte activité, il est essentiel d’être organisé et de planifier ses actions en amont pour ne pas se retrouver débordé. En conséquence, vous devez démarrer votre réflexion pour votre stratégie marketing dès le mois de septembre et préparer les actions à mettre en place durant le mois d’octobre. Une fois le 31 octobre passé (Halloween), votre communication de Noël doit commencer. [2]

Planifier ses actions en amont

Réflexion sur la stratégie marketing dès le mois de septembre

3. Publiez des articles pour conseiller vos clients

Tout le monde a déjà vécu cette expérience, où, devant la multitude de choix se présentant à vous, on ne sait pas quel cadeau de Noël choisir. 43 % des acheteurs en ligne attendent des marques qu’elles soient une source d’inspiration. En tant que e-commerçants, vous avez la possibilité de rédiger des articles de blog dans lesquels vos internautes trouveront des astuces, idées et conseils. Ces articles auront le double bénéfice de conseiller vos visiteurs et d’augmenter le trafic de votre site.

Il vous suffit donc de créer du contenu lié aux fêtes de fin d’année. Vous pouvez par exemple soumettre des idées cadeaux aux internautes, les conseiller sur la décoration ou le mobilier de maison, etc. Selon votre secteur d’activité, les idées ne manquent pas pour les fêtes de fin d’année.

L’objectif ? Créer un sentiment de confiance avec le lecteur afin que ce dernier soit plus enclin à réaliser ses achats sur votre site. [3]

4. Créez un sentiment d’urgence positif

A l’approche de Noël, au-delà de l’enthousiasme lié aux fêtes, c’est un sentiment de stress qui va gagner de nombreux clients au moment de l’achat des cadeaux. Il est donc primordial de rassurer le client. Pour se faire, vous pouvez utiliser un compte à rebours indiquant le temps restant pour commander et recevoir son produit avec des livraisons garanties avant Noël.

Pour inciter vos visiteurs à acheter, le compte à rebours peut également être utilisé sous plusieurs formes. Par exemple, la livraison gratuite, un excellent facteur de vente, peut être associée à un compte à rebours afin d’attirer davantage l’attention de vos clients. Vous pouvez également l’utiliser pour mettre en avant des offres spéciales à durée limitée, ou afficher tout simplement le temps restant avant Noël. Le fait de voir qu’il ne reste que quelques jours avant Noël peut inciter l’internaute à prendre une décision rapide et à commander.

Enfin, afficher les stocks disponibles restants pendant les fêtes de noël est également un bon moyen de se servir du sentiment d’urgence et de stress du visiteur pour augmenter votre taux de conversion. [4]

5. Préparez vos campagnes Google Ads avec des mots clés saisonniers

Pendant cette période si particulière, assurez-vous d’utiliser des mots-clés pertinents. Il peut par exemple être judicieux d’intégrer des termes spécifiques à noël, tels que “idées cadeaux noël” ou “cadeau noël homme” pour obtenir de meilleurs résultats.

Face à la concurrence des gros acteurs du e-commerce, soyez malins et concentrez-vous sur la longue traîne. Cette technique consiste à se positionner sur des expressions de recherche très ciblées de trois mots ou plus. Cela vous permettra de vous démarquer sur des recherches à faible concurrence et convertissant mieux.

Enfin, veillez à ajuster vos enchères et à augmenter votre budget quotidien pour faire face aux nombreuses recherches qui sont réalisées par les internautes durant cette période.

Une stratégie valable toute l’année

Pour se démarquer de la concurrence et séduire les internautes à Noël, chaque petit détail peut faire la différence.

Des visuels à la désignation de vos mots-clés, en passant par le calendrier des préparatifs, le blog ou encore le sentiment d’urgence du client, de nombreux leviers s’offrent à vous pour booster vos ventes en ligne et améliorer la satisfaction globale de vos clients.

N’oubliez pas que ces astuces e-commerce peuvent également être mises en place le reste de l’année selon votre calendrier et les différents événements.

[1] Intentions d’achats noël 2022 – LaChouettePlanete 

[2] Communication digitale noël : démarquez-vous ! – Majescom

[3] Stratégies e-commerce pour Noël 2022 – Lacky agence web

[4] Fêtes de fin d’année : Préparez votre stratégie digitale – Junto

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